Diapo 1 (de 17)
Glande unicellulaire
Chaque cellule caliciforme (provenant de lépithélium respiratoire ou intestinal) est considérée comme une glande unicellulaire. Ici, vous pouvez voir une cellule caliciforme à fort grossissement avec, de chaque côté, des entérocytes (cellules cylindriques munies dun plateau strié).
Diapo 2 (de 17)
Glande intra-épithéliale
Nous pouvons voir que lépithélium pseudostratifié cylindrique cilié avec cellules caliciformes sinterrompt pour faire place à un regroupement de cellules muqueuses (cytoplasme pâle, noyaux écrasés contre la membrane cellulaire basale). On appelle ce regroupement de cellules muqueuses glande intra-épithéliale.
Diapo 3 (de 17)
Épithélium sécréteur
Lépithélium sécréteur fait partie des glandes multicellulaires intra-épithéliales. Selon notre classification des épithéliums de revêtement interne, il sagit dun épithélium simple cylindrique à pôle muqueux fermé.
Diapo 4 (de 17)
Épithélium sécréteur avec cellules à pôle muqueux fermé, vu à fort grossissement pour mieux visualiser le pôle muqueux fermé.
Diapo 5 (de 17)
Glande simple (canal unique)
Tubuleuse droite : Il sagit dun crypte intestinale. Le pointeur est dans la lumière du tubule. La paroi est très riche en cellules caliciformes.
Diapo 6 (de 17)
Glande simple (canal unique)
Tubuleuse embranchée
Le pointeur se trouve dans le canal unique juste en-dessous de lembranchement de la glande simple tubuleuse embranchée.
Diapo 7 (de 17)
Glande simple tubuleuse pelotonnée ou contournée
Vue générale vous permettant davoir une idée de lemplacement de la glande dans le derme profond. On peut voir des sections du canal excréteur entre le peloton (à gauche) et lépithélium de la peau (à droite).
Diapo 8 (de 17)
Glande simple tubuleuse pelotonnée ou contournée
Nous sommes au niveau du peloton de la glande sudoripare. Les petites sections foncées appartiennent à la portion excrétrice. Les sections de la portion secrétrice possèdent un cytoplasme plus pâle.
Diapo 9 (de 17)
Glande simple acineuse embranchée
Vue générale dune glande sébacée (Cheval)
Diapo 10 (de 17)
Glande simple acineuse embranchée
Au pointeur, le noyau dune cellule basale (spécialisée dans le renouvellement cellulaire). Plus haut, de grosses cellules " gorgées " de gouttelettes lipidiques.(2)
Diapo 11 (de 17)
Glande simple acineuse embranchée
Autour de lextrémité du pointeur, des noyaux pycnotiques (aplatis, foncés, etc) indiquant la mort de plusieurs cellules. Vers le haut, formation du sébum (produit huileux résultant de la désintégration des cellules).(S)
Diapo 12 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés)
Nous sommes dans la glande salivaire. Vous devez faire vos observations dans les glandes mandibulaire et sublinguale.
Au pointeur, un canal intercalaire (le plus petit). Tout autour, les acini (usines produisant la salive). Le canal intercalaire reçoit la salive produite par lacinus (lumière très peu importante).
Diapo 13 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés) (suite)
Au pointeur, un canal " glandulaire " en coupe transversale. Remarquer les granules rouges. Ce canal fait suite à lintercalaire. Le canal glandulaire caractérise la glande mandibulaire des rongeurs.
Diapo 14 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés) (suite)
Au pointeur, un canal strié intralobulaire. À la base des cellules, on observe de fines striations (disposition parallèle de leurs mitochondries).
Diapo 15 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés) (suite)
Au pointeur, une coupe transversale dun canal strié interlobulaire. Ce canal :
Il y a aussi le plus gros canal collecteur qui transporte la salive " usinée " par la glande mandibulaire. Mais on ne le voit pas sur ces préparations.
Diapo 16 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés) (suite)
Acinus séreux : le pointeur indique la présence de substance basophile (ergastoplasme) tout près de la membrane basale. Cette basophilie " trahit " la présence des ribosomes associés ou non au réticulum endoplasmique. On peut aussi voir de gros noyax arrondis situés tout contre la membrane cellulaire basale.
Diapo 17 (de 17)
Glande composée (système de canaux très ramifiés) (suite)
Acinus mixte
Dans la portion séreuse de cet acinus mixte: (S)
Dans le territoire muqueux: (m)