Le tissu osseux

Ossification endochondrale

Diapo 1 (de 24)

Description du disque épiphysaire

Vue générale du disque épiphysaire. Au-dessus de ce disque, on voit l’os compact épiphysaire. Cette voûte osseuse va permettre la fixation du disque épiphysaire.


Diapo 2 (de 24)

Description du disque épiphysaire (suite)

Le pointeur localise le cartilage au repos ou de réserve. Cette zone (étroite et pâle) vit en relation avec les vaisseaux sanguins, situés au niveau de l’os compact. La zone suivante, le cartilage en prolifération (P), est caractérisée par les empilements de chondrocytes en regroupements isogéniques axiaux. C’est la zone de croissance proprement dite.


Diapo 3 (de 24)

Description du disque épiphysaire (suite)

Nous sommes dans la zone du cartilage en maturation et en calcification. Le chondrocyte a perdu sa forme aplatie. Il s’est hypertrophié. La matrice commence à se calcifier (se minéraliser). Cette minéralisation graduelle provoque la mort des chondrocytes; ils ne peuvent plus recevoir de principes nutritifs ni se débarrasser de leurs déchets métaboliques.


Diapo 4 (de 24)

Description du disque épiphysaire (suite)

Dans la zone du cartilage en érosion, il est possible d’observer la désintégration des minces cloisons entre les chondrocytes et la " survie " des cloisons plus épaisses entre les empilements de chondrocytes. Ces vestiges cartilagineux calcifiés ou serpentins vont servir de support afin d’assurer la déposition de substance pré-osseuse par les ostéoblastes au niveau de la zone ostéogène ou d’ossification.


Diapo 5 (de 24)

Travée osseuse en formation

Nous pouvons voir une chaîne d’ostéoblastes. Le matériel rose représente de la substance osseuse. On peut y observer des ostéocytes ainsi que le vestige cartilagineux calcifié qui a servi de point de départ pour cette travée. Certaines travées vont disparaître grâce au travail des ostéoclastes.


Diapo 6 (de 24)

Travée osseuse éloignée du disque épiphysaire

Nous avons toujours notre vestige cartilagineux calcifié (1), et de chaque côté, de la substance osseuse et des ostéocytes (2). Ceux-ci sont enfermés dans une lacune (ostéoplaste).  Il y a des ostéoblastes (3) alignés le long de cette travée et un ostéoclaste (4) . Les ostéoblastes sont: très basophiles , libres et toujours en relation avec la substance osseuse. Une fois leur travail terminé, ils sont entourés de substance osseuse et prennent le nom d’ ostéocytes.


Diapo 7 (de 24)

Les ostéoclastes sont des grosses cellules multinucléées avec un cytoplasme acidophile. Ils sont en contact étroit avec le tissu osseux mais jamais renfermés. Ils jouent un rôle essentiel dans la résorption du tissu osseux.


Diapo 8 (de 24)

Voici un mégacaryocyte fournisseur de plaquettes sanguines.


Diapo 9 (de 24)

Travée osseuse de la cavité épiphysaire

Nous observons de l’os spongieux ou poreux. Vous pouvez voir un vestige cartilagineux calcifié provenant du cartilage articulaire. Dans les mailles de l’os poreux, il y a de la moelle osseuse très riche en adipocytes blancs.


Diapo 10 (de 24)

Paroi diaphysaire

Périoste

Vous voyez maintenant le périoste avec ses deux couches. La couche fibreuse ou externe ainsi que la couche ostéogénique ou cellulaire. Sur le rebord de la paroi diaphysaire, on peut observer des ostéoblastes ainsi que des lamelles circonférencielles externes mises en place par ces ostéoblastes. L'extrémité du pointeur se trouve entre les deux couches.   La couche fibreuse est située à droite.


Diapo11 (de 24)

Paroi diaphysaire (suite)

Nous sommes dans l’os compact de la paroi diaphysaire; on peut constater la présence de plusieurs canaux centraux d’ostéones (1). Il y a aussi des trous de forage longitudinaux (2) , point de départ pour la mise en place des ostéones.


Diapo 12 (de 24)

Paroi diaphysaire (suite)

Un canal transverse ou de Volkmann unissant deux canaux centraux ou de Havers. Le canal transverse renferme un ou des vaisseaux sanguins.


Diapo 13 (de 24)

Paroi diaphysaire (suite)

Nous sommes au niveau de l’endoste. Cette mince gaine cellullaire renferme également des cellules ostéoprogénitrices ainsi que des ostéoblastes. À droite, on peut voir les lamelles osseuses circonférencielles internes, mises en place grâce au travail des ostéoblastes de l’endoste.


Diapo 14 (de 24)

Paroi diaphysaire (suite)

Accolés à la paroi diaphysaire, une chaîne d’ostéoblastes , issus des cellules ostéoprogénitrices de l’endoste.


Étapes de la mise en place d’un ostéone ou système de Havers

Diapo 15 (de 24)

Nous sommes sur le versant de l’endoste. Il y a un ostéoclaste(1) engagé dans le forage d’un " tunnel " transversal (2). Il y a aussi un vaisseau sanguin et quelques cellules (probablement ostéoprogénitrices). Sur cette diapo, le trou de forage transversal assure la " liaison " entre la moelle osseuse et le trou de forage longitudinal (TFL) destiné à la mise en place même d’un ostéone.


Diapo 16(de 24)

Des ostéoclastes responsables du forage d’un " trou " longitudinal destiné à la mise en place d’un ostéone. Dans la lumière, des cellules ostéoprogénitrices ainsi que des vaisseaux sanguins.


Diapo 17 (de 24)

Une chaîne de jeunes ostéoblastes provenant de la différenciation des cellules ostéoprogénitrices. On voit d'ailleurs plusieurs noyaux de cellules ostéoprogénitrices ainsi que des vaisseaux sanguins à l’intérieur de ce trou de forage.


Diapo 18 (de 24)

Une chaîne de " vigoureux " ostéoblastes. Remarquez l’intense basophilie de leur cytoplasme. Le travail de construction peut débuter maintenant.


Diapo 19(de 24)

Sur cette diapo, vous pouvez voir la ligne cémentante indiquant la limite de l’érosion ou le diamètre de l’ostéone. Il y a déjà quelques lamelles concentriques de déposées par les ostéoblastes.


Diapo 20 (de 24)

La mise en place de l’ostéone est pratiquement terminée. Vous remarquez que le diamètre du canal central a diminué considérablement à cause de l’ajout de lamelles osseuses concentriques. La dernière lamelle est d’une teinte différente (+ foncée) car la minéralisation prend de 8 à 10 jours. La ligne cémentante est bien visible.


Diapo 21 (de 24)

Vous observez par transparence une parcelle osseuse amincie mécaniquement. Il y a le canal central appartenant à un ostéone. Les lamelles concentriques sont délimitées par les ostéocytes renfermés dans leur lacune (ostéoplaste) pourvue de canalicules. Les ostéocytes possèdent de fins prolongements cytoplasmiques, ce qui permet la " communication " avec d’autres ostéocytes. On peut compter les lamelles concentriques de l’ostéone.


Diapo 22 (de 24)

Sur cette diapo, vous pouvez constater que les ostéones peuvent ètre remplacés par de nouveaux ostéones grâce au travail des ostéoclastes. La mise en place d’ostéones va durer toute la vie. Entre les ostéones il y a des lamelles interstitielles, c’est-à-dire, les vestiges d’ostéones partiellement détruits.


Diapo 23 (de 24)

Ossification intramembraneuse ou directe

Ce type d’ossification n’exige pas la présence d’un modèle cartilagineux avec périchondre. Ce type d’ossification " intéresse "les os plats (ex. les os du crâne). Dans la matrice osseuse, il y a des ostéocytes. On peut localiser des ostéoblastes le long de la pièce osseuse. Les autres cellules dans les espaces sont des cellules mésenchymateuses.


Diapo 24 (de 24)

Ossification intramembraneuse ou directe

Un très bel ostéoclaste en train de faire le travail dont il est responsable, c’est-à-dire, de la résorption osseuse. À remarquer que la surface en contact avec la matrice osseuse ressemble à une " bordure en brosse ".


Menu

Chapitre précédent

Suite