Le système respiratoire

Cloisons alvéolaires

Diapo 1 (de 4)

Cloison interalvéolaire

Pneumocyte de type I

Le noyau du pneumocyte de type I (appelé aussi cellule épithéliale respiratoire ou cellule alvéolaire pavimenteuse) est très foncé et fait saillie dans la lumière alvéolaire. On peut en observer un qui bosselle la paroi de l’alvéole en bas de l’écran à droite. Les pneumocytes I assument le revêtement de la cloison (environ 97% de sa surface). En regardant cette photo, on voit également des noyaux de cellules endothéliales des capillaires.


Diapo 2 (de 4)

Cloison interalvéolaire

Pneumocyte de type II

Le pneumocyte de type II (désigné également sous le nom de grande cellule alvéolaire ou cellule épithéliale alvéolaire granulaire) couvre le restant de la surface de la cloison (soit environ 3%). Il s’agit d’un gros noyau entouré d’un cytoplasme très pâle. Les pneumocytes II usinent le surfactant (" sécrétion " riche en phospholipides qui prévient le collapsus ou aplatissement des alvéoles).


Diapo 3 (de 4)

Cloison interalvéolaire

Monocyte

Le monocyte se caractérise par un noyau en forme de fer à cheval. Cette cellule se transforme en macrophage (pouvant être observé aussi bien à l’intérieur de la cloison que dans la lumière alvéolaire). En plus des cellules endothéliales, des neutrophiles (microphages pouvant phagocyter des bactéries, des virus, de petits débris cellulaires, etc), des macrophages et des monocytes, la cloison interalvéolaire renferme : des fibroblastes, des mastocytes ( une source d’histamine), de petites fibres de collagène, des glycosaminoglycanes, etc.


Diapo 4 (de 4)

Cloison interalvéolaire

Un macrophage alvéolaire qui peut se retrouver partout dans le parenchyme, non seulement dans la cloison.


Menu

Chapitre précédent

Suite