Le système endocrinien

Hypophyse

Diapo 1 (de 6)

Adéno (origine épithéliale)

Lobe antérieur ou distal

Voici, au centre de cette photo, une cellule acidophile du lobe distal.


Diapo 2 (de 6)

Adéno (origine épithéliale)

Lobe antérieur ou distal

Vous avez ici des cellules basophiles et des cellules acidophiles.


Diapo 3 (de 6)

Adéno (origine épithéliale)

Lobe antérieur ou distal

Voici maintenant une cellule chromophobe. Son cytoplasme semble inexistant. Il s’agirait d’une cellule chromophile au repos.


Diapo 4 (de 6)

Adéno

Lobe intermédiaire

Au centre de l’écran, la fente hypophysaire. À la droite de celle-ci, le lobe intermédiaire. À la droite du lobe intermédiaire, le lobe postérieur de la neurohypophyse. Le lobe intermédiaire contient peu de capillaires et de tissu conjonctif. Les cellules produisent de la MSH (hormone mélanotrope qui provoque la contraction des mélanocytes et une baisse de la température centrale).


Diapo 5 (de 6)

Neuro (origine nerveuse)

Lobe postérieur

Il est en continuité physique avec l’hypothalamus. On parle alors de conduction par voie nerveuse. Les hormones de ce lobe sont fabriquées dans l’hypothalamus (au niveau des corps cellulaires des neurones) et transportées (par des protéines de transport, les neurophysines) jusqu’au lobe postérieur (grâce aux axones), où elles sont stockées. Dans cette région, on retrouve également des corps de Herring (accumulation de neurosécrétion à l’intérieur de l’axoplasme de l’axone). Ils sont difficiles à repérer dans ce champ.


Diapo 6 (de 6)

Neuro

Lobe postérieur

Il y a beaucoup de pituicytes (noyaux allongés) qui sont des astrocytes modifiés assumant un rôle de support. Entre les noyaux de pituicytes un entrelacement d’axones nus. Il y a toujours présence de capillaires.


Menu

Chapitre précédent

Suite