Le système digestif

Foie

Diapo 1 (de 5)

Le foie est divisé en lobes et en lobules. Sur cette diapo, la capsule conjonctive appartenant à un lobe s’infiltre entre deux lobules et devient une cloison interlobulaire.


Diapo 2 (de 5)

La veine centro-lobulaire dans un lobule très bien délimité par les cloisons interlobulaires.


Diapo 3 (de 5)

Une vue rapprochée de la veine centro-lobulaire. On peut constater que l’endothélium est interrompu par l’arrivée des capillaires sinusoïdes.


Diapo 4 (de 5)

Voici les cordons d’hépatocytes et les capillaires sinusoïdes(S). Il y a deux noyaux de cellules endothéliales et un noyau appartenant au macrophage étoilé (cellule de Kupffer)(K). Son noyau est plutôt arrondi, non allongé comme celui de la cellule endothéliale. Il y a aussi sur cette image, des hépatocytes binucléés(H.B.). Il s’agit d’une amitose (la division nucléaire n’est pas suivie d’une séparation cytoplasmique). Environ le quart des hépatocytes sont binucléés.


Diapo 5 (de 5)

Espace porte

L’embranchement de la veine porte(1) est le plus grand conduit. Celui de l’artère hépatique(2) est immédiatement en-dessous et, plus bas, le canal biliaire(3) avec son épithélium cubique. Il y a aussi quelques vaisseaux lymphatiques(4).


Menu

Chapitre précédent

Suite