Le système digestif
Intestin grêle
Diapo 1 (de 11)
Pli circulaire
Ce dernier implique les villosités(1), les cryptes(2), la musculeuse de la muqueuse(3) ainsi que la sous-muqueuse(4). Les plis circulaires représentent le deuxième processus damplification de surface. Ils sont beaucoup plus développés au niveau du jéjunum.
Diapo 2 (de 11)
Villosité intestinale
Voici une vue générale dune villosité intestinale, troisième dispositif damplification de surface. On peut voir le chorion dans lequel on retrouve des myocytes lisses, des capillaires et un chylifère central ainsi que des lymphocytes.
Diapo 3 (de 11)
Villosité intestinale (suite)
Voici le plateau strié. Les microvillosités de lentérocyte constituent le dernier dispositif damplification de surface. La cellule caliciforme fait partie de lépithélium de la villosité intestinale.
Diapo 4 (de 11)
Villosité intestinale (suite)
On peut voir au centre de la villosité un chylifère central(ch.). Il sagit dun vaisseau lymphatique. Le chyle est un liquide trouble, laiteux ou jaunâtre et très riche en chylomicrons. On voit aussi un capillaire en coupe longitudinale.
Diapo 5 (de 11)
Villosité intestinale (suite)
Voici les myocytes lisses longitudinaux dans le chorion.. Ces cellules lisses sont en continuité physique avec la musculeuse de la muqueuse. Leur contraction permet le raccourcissement des villosités ainsi que leurs mouvements larétaux. En provoquant le raccourcissement de la villosité, les myocytes longitudinaux facilitent lévacuation de la chyle contenue dans le chylifère central " effet pompe ".
Diapo 6 (de 11)
Cryptes ou glandes intestinales
Les cellules indifférenciées se divisent, se différencient et migrent vers les villosités pour " donner " des entérocytes et des cellules caliciformes. Lépithélium intestinal est remplacé à tous les 2 ou 3 jours.
Diapo 7 (de 11)
Musculeuse de la muqueuse
La musculeuse de la muqueuse comporte deux plans dorientation(1-2). On observe que la sous-muqueuse(3) est très vascularisée.
Diapo 8 (de 11)
Musculeuse externe
La musculeuse externe avec ses deux plans dorientation(1-2) et la séreuse(3).
Diapo 9 (de 11)
Particularités
Les cellules de Paneth, de forme pyramidale, produisent une peptidase ainsi quun lysosyme (un composé bactérien). Les cellules de Paneth contiennent aussi du zinc (jouerait un rôle important dans lactivation de la peptidase). On les retrouve au fond des cryptes intestinales du petit intestin.
Diapo 10 (de 11)
Particularités
La plaque de Peyer peut présenter un nombre très élevé de nodules (jusquà 400). Les nodules lymphatiques " enfouis " dans le tissu conjonctif de la sous-muqueuse, " percent " la musculeuse de la muqueuse pour établir un contact avec le tissu lymphoïde diffus du chorion.On en retrouve principalement au niveau de liléon.
Diapo 11 (de 11)
Particularités
Les glandes de la sous-muqueuses (glandes de Brünner) débouchent sur les cryptes intestinales. Leur sécrétion (séreuse ou muqueuse) lubrifie la surface épithéliale et constitue in écran de protection contre le chyme acide. On les retrouve dans la sous-muqueuse du duodénum.
Suite |