Le système reproducteur

Utérus

Diapo 1 (de 7)

Ampoule de l’oviducte

Vue générale permettant de constater que la muqueuse contient de nombreux replis. 


Diapo 2 (de 7)

Ampoule de l’oviducte

Un pli de la muqueuse de l’ampoule. C’est un épithélium simple cylindrique cilié avec des cellules sécrétrices.


Diapo 3 (de 7)

Ampoule

Sur cette diapo, on peut voir le complexe chorion-sous-muqueuse(1) qui s’infiltre dans un pli de l’épithélium. La musculeuse externe(2) est composée de myocytes lisses. On peut deviner la présence de la séreuse grâce à quelques noyaux aplatis appartenant au mésothélium.


Diapo 4 (de 7)

Corne utérine

Vue générale de la corne utérine


Diapo 5 (de 7)

Corne utérine (suite)

Endomètre

Dans l’endomètre, présence de glandes utérines (simples tubuleuses embranchées). L’épithélium est simple cylindrique et il y a des cellules ciliées. L’aspect des cellules épithéliales varie au cours du cycle oestral. La zone superficielle(1) est constituée de tissu conjonctif très vascularisé et riche en cellules: fibroblastes, macrophages, lymphocytes etc...

La zone profonde(2) est beaucoup moins cellulaire et apparaît un peu plus pâle.


Diapo 6 (de 7)

Corne utérine (suite)

Myomètre et périmètre

Le myomètre est constitué de deux couches de myocytes lisses orientés(1-2) différemment et séparés par un couche vascularisée(cv). Le périmètre, c’est la séreuse. Ici, la séreuse n’est pas très visible.


Diapo 7 (de 7)

Vagin

L’épithélium stratifié pavimenteux repose sur un complexe chorion-sous-muqueuse(1). La musculeuse externe(2) est constituée de myocytes lisses et de beaucoup de tissu conjonctif. Les cellules lisses cheminent dans différentes directions. Le tout se termine par l’adventice.


Menu

Chapitre précédent

Suite