Le système reproducteur
Testicule
Diapo 1 (de 10)
Vue générale permettant de situer le testicule (à la gauche de lécran) et lépididyme (droite).
Diapo 2 (de 10)
Tunique albuginée : vous apercevez le mésothélium du feuillet viscéral de la tunique vaginale. En- dessus, il y a la tunique albuginée. On peut dailleurs voir que la portion profonde de la tunique albuginée est vascularisée (couche vasculaire de la tunique albuginée).
Diapo 3 (de 10)
Tubule séminifère contourné (Ref.«Classic histology»)
Épithélium
Cellule sustentaculaire ou de Sertoli(1): le grand axe du noyau est perpendiculaire au rebord du tubule.
Spermatogonie(2) : il sagit dune cellule souche située à la base de lépithélium. Le grand axe du noyau est parallèle au rebord du tubule.
Spermatocyte(3) : cellule fille de la spermatogonie (se divise par mitose). Le spermatocyte va traverser les deux étapes de la méiose (divisions réductionnelle et équationnelle) pour donner des spermatides. On reconnaît cette cellule grâce à la chromatine sous forme de filaments ou de mottes.
Diapo 4 (de 10)
Tubule séminifère contourné
Épithélium
Le spermatide se différencie en spermatozoïde (spermiogénèse). Le spermatide, cest-à-dire son noyau, change daspect selon létape de sa transformation.
Diapo 5 (de 10)
Spermatozoïde
Voici maintenant des spermatozoïdes
Diapo 6 (de 10)
Interstitium ou tissu intertubulaire
Cellule péritubulaire ou myofibroblaste
Vous observez le noyau dune cellule péritubulaire. Ce noyau est plus épais que celui dun fibroblaste.
Diapo 7 (de 10)
Cellules interstitielles ou de Leydig (Ref.«Classic histology»)
Voici des cellules interstitielles ou de Leydig. Elles sont généralement regroupées en îlots et accompagnées de petits vaisseaux sanguins.
Diapo 8 (de 10)
Sur cette photo, vous observez le segment terminal(1) dun tubule séminifère contourné (en coupe transversale). Il est formé de cellules de Sertoli modifiées qui obstruent partiellement la lumière du tubule. Les spermatozoïdes doivent se faufiler entre les cellules. Ce segment terminal agit comme une valve pour empêcher le reflux du fluide élaboré par le réseau testiculaire. Vient ensuite lépithélium ± cubique indiquant le début du tubule séminifère droit(2).
Diapo 9 (de 10)
Voici le court tubule séminifère droit.
Diapo 10 (de 10)
Vue générale du réseau testiculaire ainsi que son environnement. Lépithélium est simple cubique. Ce réseau est entouré de tissu conjonctif aréolaire qui devient plus dense en se rapprochant de lépithélium.
Suite |