Le système respiratoire

Bronches et bronchioles

Diapo 1 (de 11)

Bronches extrapulmonaires ou principales

C’est un complexe chorion-sous-muqueuse. Sur cette préparation, on ne voit pas de glandes bronchiales. Le ruban de myocytes lisses s’est allongé quelque peu, mais il n’entoure pas la bronche. La tunique fibromusculo-cartilagineuse est toujours présente mais la partie fibreuse est difficile à observer. On voit très bien le cartilage hyalin avec périchondre. L’adventice se confond avec le milieu ambiant.


Diapo 2 (de 11)

Bronches intrapulmonaires ou secondaires

Bronche lobaire

Nous sommes maintenant à l’intérieur du parenchyme pulmonaire. Ce conduit possède un calibre très important. Nous allons observer les constituants de sa paroi. C’est un épithélium respiratoire. Vient ensuite le chorion(Ch) et la musculeuse de la muqueuse(Mm) ainsi que la sous-muqueuse(Sm) dans laquelle on peut retrouver des unités glandulaires. Il y a aussi la tunique conjonctivo-cartilagineuse(Tcc) suivie de l’adventice(A). Ensuite, c’est le domaine des alvéoles.


Diapo 3 (de 11)

Bronches intrapulmonaires ou secondaires

Petite bronche

Vue générale d’une petite bronche. Remarquez que malgré le calibre plus réduit, si on compare avec la bronche lobaire, il y a toujours présence de cartilage. Cependant, dans la petite bronche, ça se résume à quelques petits îlots et il peut n’y en avoir qu’un seul. Tant qu’il y a présence de cartilage, nous sommes dans les bronches.


Diapo 4 (de 11)

Bronches intrapulmonaires ou secondaires

Petite bronche (paroi)

C’est un épithélium respiratoire. Les cellules caliciformes deviennent rares. Le chorion est très réduit et la musculeuse de la muqueuse est bien visible. On note encore la présence de cartilage sous forme d’ïlots. L’adventice fait suite au cartilage et se perd dans les alvéoles. Il y a encore présence d’unités glandulaires.


Diapo 5 (de 11)

Bronchioles

Vue générale d’une grosse bronchiole. L’épithélium devient simple cylindrique cilié. Le chorion n’est pas visible mais lea musculeuse de la muqueuse est évidente. La sous-muqueuse et l’adventice : non observables.


Diapo 6 (de 11)

Bronchiole terminale

Sur cette diapo on peut suivre la progression de le petite bronchiole, en haut de l’écran, suivie de la bronchiole terminale(Bt) à gauche, qui elle, est suivie de la bronchiole respiratoire.


Diapo 7(de 11)

Bronchiole terminale (paroi)

Épithélium simple cubique non interrompu qui repose sur une musculeuse.


Diapo 8 (de 11)

Bronchiole respiratoire

L’épithélium de la bronchiole respiratoire(Br) est interrompu. Ici, vue en coupe longitudinale et, vers la droite, il y a un canal alvéolaire(Ca).


Diapo 9 (de 11)

Bronchiole respiratoire

L’épithélium simple cubique est interrompu par des alvéoles. Présence de myocytes lisses.


Diapo 10 (de 11)

Canal alvéolaire

La paroi du canal alvéolaire comporte des bourrelets et des alvéoles. Un bourrelet ne compte que quelques cellules cubiques et il y a aussi des myocytes lisses.


Diapo 11 (de 11)

Sac alvéolaire

Ce sont des alvéoles disposées en grappe autour d’un espace commun imaginaire. Dans le coin supérieur gauche, on peut observer la plèvre viscérale (mésothélium + couche sous-mésothéliale).


Menu

Chapitre précédent

Suite