Noyau et réticulum endoplasmique rugueux

Diapo 1 (de 25)

Vue à faible grossissement de la substance grise de la moëlle épinière.


Diapo 2 (de 25)

Substance grise de la moëlle épinière, plus précisément la corne ventrale.

Voici un neurone dont le corps cellulaire contient :

Réticulum endoplasmique rugueux = réticulum endoplasmique granulaire

ou ergastoplasme ou ARN cytoplasmique ou substance chromidiale ou corps de Nissl, expression réservée aux neurones seulement.


Appareil ou complexe du Golgi

Diapo 3 (de 25)

Épithélium simple cylindrique du petit intestin

On peut voir un réseau irrégulier et très foncé (sous forme d’une ligne noire) situé en position supranucléaire, c’est-à-dire, entre le noyau et la surface libre de la cellule. Cette ligne noire irrégulière indique l’emplacement du Golgi à l’intérieur de l’entérocyte.


Mitochondries ou chondriosomes

Diapo 4 (de 25)

Vue générale d’une lame de foie de salamandre afin de montrer les trois types cellulaires principaux .

Les hépatocytes (à noyau rond et cytoplasme abondant)sont les cellules les plus abondantes.

On peut voir une autre population cellulaire, soit le tissu myéloïde (dont les noyaux de forme variée occupent la majeure partie de la cellule).


Diapo 5 (de 25)

Voici enfin la troisième, les cellules pigmentées.


Diapo 6 (de 25)

Voici enfin une vue d’un hépatocyte contenant des mitochondries sous forme de granules de taille et de forme très variable : sphérules, bâtonnets , etc.

Les mitochondries peuvent être très localisées ou distribuées partout dans la cellule.


Diapo 7 (de 25)

Vue à faible grossissement d’un épithélium stratifié pavimenteux afin de situer la région où l’on peut voir des ponts intercellulaires ou épines cytoplasmiques.


Diapo 8 (de 25)

On peut voir à fort grossissement (1000x) des cellules du stratum spinosum ou couche de cellules à épines. Ces cellules sont "reliés" par des ponts intercellulaires ou épines cytoplasmiques, sites des desmosomes.


Chromatine sexuelle (chez la femelle)

Diapo 9 (de 25)

Appendice en goutte ou baguette de tambour au niveau du noyau segmenté d’un neutrophile.


Diapo 10 (de 25)

Un corps de Barr ou corpuscule de chromatine sexuelle situé dans le noyau d’un neurone.


Lysosomes

Diapo 11 (de 25)

Un éosinophile avec des granules ± orangés dans un frottis de sang de cheval. Ces derniers représentent des lysosomes. Les lysosomes sont des sacs membranaires contenant des enzymes hydrolytiques servant à la digestion intracellulaire. Le noyau, pas toujours visible est bilobé.


Diapo 12 (de 25)

Éosinophile trouvé sur un frottis de sang humain. Les granules représentant les lisosomes sont beaucoup + petits. La fonction est la même que dans la description précédente.


Cils

Diapo 13 (de 25)

Vue générale montrant d’un côté la trachée, et de l’autre l’oesophage. C’est la trachée, située à droite, qui nous intéresse pour visualiser les cils.


Diapo 14 (de 25)

Épithélium de la trachée (pseudostratifié cylindrique cilié avec cellules caliciformes)

Vue à fort grossissement des cellules ciliées. Les cils sont des structures mobiles et on peut facilement les individualiser au microscope optique.


Microvillosités

Diapo 15 (de 25)

Dans le tubule contourné proximal du rein, on peut retrouver la bordure en brosse. Les microvillosités formant la bordure en brosse ne sont pas mobiles.


Diapo 16 (de 25)

Voici une villosité intestinale. C’est à cet endroit que l’on retrouve les cellules cylindriques munies d’un plateau strié. les microvillosités formant le plateau strié ne sont pas mobiles.


Diapo 17 (de 25)

Vue permettant de voir d’un côté le testicule, et de l’autre le canal épididymaire. Le canal épididymaire, à droite nous intéresse pour voir les stéréocils.


Diapo 18 (de 25)

On peut observer de beaux stéréocils à l’apex des cellules cylindriques de cet épithélium pseudostratifié appartenant au canal épididymaire. Comme la bordure en brosse et le plateau strié les stéréocils sont des structures non mobiles.


Gouttelettes et granules

Diapo 19 (de 25)

Graisses blanches et brunes

Voici plusieurs adipocytes bruns dont le cytoplasme est rempli de petites gouttelettes lipidiques.


Diapo 20 (de 25)

Un autre exemple de gouttelettes lipidiques. Nous sommes dans la surrénale, plus précisément dans la zone fasciculée qui est constituée de spongyocytes. Le cytoplasme prend un peu l’aspect de l’écume de mer dû à sa grande richesse en très fines gouttelettes lipidiques.


Diapo 21 (de 25)

Vue générale de l’hypophyse permettant de situer la région dans laquelle on retrouve les cellules acidophiles. Il faut regarder dans la pars distalis ou lobe distal de l’adénohypophyse. Sur cette diapo, on retrouve cette région en haut de la photo.


Diapo 22 (de 25)

Nous sommes dans le lobe distal de l’adénohypophyse de chat. Au pointeur, une cellule dont le cytoplasme est bourré de granules acidophiles. (cellule acidophile)


Diapo 23 (de 25)

Acini du pancréas exocrine

Au pointeur, un acinus du pancréas exocrine, avec, à la base des cellules, la substance basophile entourant les noyaux. Vers l’apex de la cellule dans le cyroplasme, on peut observer des petits granules intensément colorés. Ce sont des granules de zymogène (enzymes sous forme inactive).


Diapo 24 (de 25)

Épithélium simple cylindrique des villosités intestinales.

Maintenant, on voit des cellules caliciformes. Elles produisent du mucigène pour lubrifier la surface des cellules et aider au transport des matières fécales.


Diapo 25 (de 25)

Épithélium du coussinet plantaire.

C’est un épithélium fortement kératinisé. Ce qu’il faut voir de spécial ici, ce sont les grains de mélanine (1) dans la couche basale. On voit aussi dans la couche granuleuse, des grains très foncés (bleu) de kératohyaline (2) (substance interfibrillaire de la kératine molle).


Menu

Chapitre précédent

Suite