Le système urinaire
Rein
Diapo 1 (de 17)
Stroma ou squelette conjonctif
La capsule dadipocytes blancs (graisse périrénale).
Diapo 2 (de 17)
Stroma ou squelette conjonctif
La capsule fibreuse dans laquelle on peut voir des noyaux de fibroblastes et, dans sa partie plus profonde, des noyaux de myocytes lisses (rôle non défini).
Diapo 3 (de 17)
Cortex et médulla
Vue générale permettant didentifier le cortex et la médulla. Les corpuscules rénaux se trouvent dans le cortex. (Tiré de: Essential Histology fig. 15-2, p.323)
Diapo 4 (de 17)
Corpuscule rénal
Vue dun corpuscule rénal: il est constitué de deux éléments, soit la capsule de Bowman ou feuillet pariétal et le glomérule.
Diapo 5 (de 17)
Feuillet externe ou pariétal
Sur cette diapo, on peut identifier le feuillet externe ou pariétal (épithélium simple pavimenteux) , lespace urinaire (chambre urinaire ou espace de Bowman) et le feuillet viscéral formé par les podocytes. On peut aussi voir que lépithélium simple pavimenteux du feuillet pariétal cède la place à la paroi du tubule contourné proximal. Cest donc le pôle urinaire(Pu).
Diapo 6 (de 17)
Feuillet viscéral
Il est composé de podocytes. Le podocyte possède le plus gros noyau pouvant être observé au niveau du glomérule. Vous ne pouvez voir les pieds ainsi que les pédicelles de cette cellule.
Diapo 7 (de 17)
Glomérule
Les cellules mésangiales intraglomérulaires ont un noyau foncé et un cytoplasme acidophile. Elles peuvent se comporter comme des macrophages (ex: nettoyer la membrane basale glomérulaire) en plus de procurer du support aux capillaires.
Diapo 8 (de 17)
Glomérule (suite)
On peut aussi identifier les noyaux des cellules endothéliales. Ils ne possèdent pas la forme classique (ils sont beaucoup plus gros).
Diapo 9 (de 17)
Tubule contourné proximal
Un tubule contourné proximal en coupe transversale. La bordure en brosse est de toute beauté.
Diapo 10 (de 17)
Tubule contourné distal
Il y a absence de bordure en brosse. Les noyaux sont très près de la lumière.
Diapo 11 (de 17)
Un segment fin ou grêle de lanse du néphron en coupe transversale (épithélium simple pavimenteux). Le nombre de noyaux peuvent varier selon la coupe.
Diapo 12 (de 17)
Un petit tubule collecteur en coupe transversale (épithélium simple cubique).
Diapo 13 (de 17)
Un canal papillaire en coupe transversale (épithélium simple cylindrique)
Diapo 14 (de 17)
Appareil juxtaglomérulaire
Il est situé au pôle vasculaire du corpuscule rénal. Cet appareil comprend: la macula densa, des cellules mésangiales extraglomérulaires ainsi que des cellules juxtaglomérulaires ou myoépithélioïdes.
Macula densa : la macula densa représente une concentration de noyaux (appartenant au tubule contourné distal) reposant sur un " coussin " de cellules mésangiales extraglomérulaires. La macula densa : jouerait un rôle dosmorécepteur, cest-à-dire, serait sensible à la concentration en ions sodium contenus dans le liquide du tubule contourné distal
Diapo 15 (de 17)
Appareil juxtaglomérulaire
Cellules mésangiales extraglomérulaires ou du lacis
Le regroupement de cellules mésangiales extraglomérulaires est pris en sandwich entre la macula densa et le glomérule. Leurs noyaux sont très rapprochés les uns des autres et le cytoplasme est très acidophile. Ces cellules selon certains auteurs, produirairent de lérytropoïétine, une hormone qui stimule la procduction de globules rouges dans la moelle osseuse.
Diapo 16 (de 17)
Appareil juxtaglomérulaire
Cellules juxtaglomérulaires ou myo-épithélioïdes
Nous sommes dans lartériole afférente, plus précisément dans sa portion qui est très proche du corpuscule rénal. Sa très épaisse tunique moyenne est constituée de myocytes lisses modifés (gros noyaux arrondis et granules acidophiles). Ces myocytes peuvent non seulement se contracter mais aussi sécréter de la rénine (granules acidophiles) une enzyme protéolytique. Lensemble de ces cellules joue un rôle de baroréception, cest-à-dire que ces dernières sont sensibles à la pression sanguine.
Diapo 17(de 17)
Appareil juxtaglomérulaire
Cellules juxtaglomérulaires ou myo-épithélioïdes
Voici une cellule gorgée de granules de rénine. On ne voit pas le glomérule.
Suite |