Les cartilages
Diapo 1 (de 10)
Cartilage hyalin avec périchondre
Il s'agit d'une vue générale d'un cartilage hyalin jeune. De chaque côté de la matrice cartilagineuse, on peut voir le périchondre(P).
Diapo 2 (de 10)
Cartilage hyalin avec périchondre (suite)
Il s'agit toujours d'un jeune cartilage. On peut voir un vaisseau sanguin (V.S.)situé dans l'épaisse couche externe ou fibreuse du périchondre. Vous remarquez que les fibres de collagène sont serrées les unes contre les autres. Les nombreux noyaux allongés représentent des fibroblastes.
Le pointeur se trouve maintenant à l'intérieur de la couche chondrogénique ou interne du périchondre. Les noyaux dans cette couche appartiennent à des chondroblastes. Ceux-ci sont responsables de la croissance par apposition.
Diapo 3 (de 10)
Cartilage hyalin avec périchondre (suite)
Nous sommes maintenant à l'intérieur de la matrice cartilagineuse. Au pointeur, vous pouvez admirer un chondrocyte. Une ligne ± foncée délimite le contour de son cytoplasme. Si, en imagination, vous faites disparaître ce chondrocyte, la cavité qui restera porte le nom de lacune ou chondroplaste.
Diapo 4 (de 10)
Cartilage hyalin avec périchondre (suite)
Groupement isogénique coronaire
Vous pouvez observer un regroupement isogénique de chondrocytes qui épouse la forme d'une couronne. Vous pouvez constater que la teinte de la matrice cartilagineuse est plus « prononcée ou accentuée » autour des chondrocytes. Cela indique une plus forte concentration en chondroïtines-sulfates. La matrice cartilagineuse représente un excellent milieu de diffusion.
Diapo 5 (de 10)
Cartilage hyalin sans périchondre
Le disque épiphysaire est un exemple de cartilage hyalin sans périchondre.
Au niveau de la zone du cartilage en prolifération, on peut voir un empilement de chondrocytes représentant un groupement isogénique axial.
Diapo 6 (de 10)
Cartilage hyalin sans périchondre (suite)
Vue générale du cartilage articulaire. On peut constater qu'il y a trois couches bien individualisées. La couche superficielle, la couche intermédiaire et la couche profonde.
Diapo 7 (de 10)
Cartilage hyalin sans périchondre (suite)
Cartilage articulaire
La couche superficielle (1) se reconnaît par la disposition des chondrocytes. Le grand axe des chondrocytes est parallèle à la surfade de la tête épiphysaire. Dans l'épaisse couche intermédiaire (2) on peut observer des empilements de chondrocytes qui forment des groupements isogéniques axiaux.
Diapo 8 (de 10)
Cartilage hyalin sans périchondre (fin)
Cartilage articulaire
La couche profonde dans laquelle les chondrocytes sont ± regroupés en groupements isogéniques coronaires est en relation étroite avec le tissu osseux vers le bas de l'image.
Diapo 9 (de 10)
Cartilage élastique
C'est un cartilage hyalin avec périchondre. La matrice cartilagineuse est très riche en fibres élastiques. Il est souvent impossible de les individualiser.
Diapo 10 (de 10)
Cartilage fibreux ou fibrocartilage
On observe de grosses fibres collagéniques délimitées de chaque côté par une chaîne de chondrocytes. Vous devez remarquer que les « cables » collagéniques sont parallèles. Les substances intercellulaires amorphes sont très peu abondantes. Ce modèle cartilagineux est dépourvu de périchondre.