ACCUEIL LE PROJET NOS VOYAGES NOS COMMANDITAIRES LIENS UTILES

 


Défi Vet Monde
Nos voyages
La Malaisie

Les commanditaires
L'équipe, le pays


Les préparatifs

Le monde animal

L'exploration et l'expérience

En conclusion
Malaisie, la domestication d'un écosystème

En conclusion
 
Au retour... tout n'était pas terminé : il fallait préparer la conférence et faire partager notre expérience et nos souvenirs. C'est après des journées de pratique, le tri parmi 2 000 diapositives, le choix de la musique traditionnelle malaysienne qui allait accompagner la conférence, les réservations d'équipement et la création d'une exposition photos qu'une année de travail acharné connut son aboutissement.
 
Cette expérience unique nous a permis d'enrichir notre formation par l'élargissement de notre vision de la profession et d'établir des liens internationaux précieux. C'est en ayant la chance de contribuer, comme nous l'avons fait, à la réhabilitation d'animaux en danger, à la médecine vétérinaire malaysienne et en découvrant une toute autre culture que l'on se remémore l'essence même de la profession, ce qui, pour la majorité d'entre nous, nous a poussés à vouloir devenir vétérinaires : l'amour et surtout le respect des animaux.
 
Et si, de votre côté, vous avez des rêves et des projets qui vous trottent dans la tête, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller jusqu'au bout. Vous rencontrerez, bien sûr, de nombreuses embûches mais le fruit de vos efforts acharnés en sera d'autant plus gratifiant.
 
Ce que nous sommes devenus
 
Julie a encore des idées plein la tête et, si son champ d'activité futur n'est pas encore déterminé, elle garde toutes les portes ouvertes. Quoi qu'il en soit, elle démontre un intérêt marqué pour les animaux exotiques.
 
Christian s'oriente aujourd'hui vers la médecine des animaux de compagnie. Bien qu'il prévoie rester au Québec, il a toujours une multitude d'idées de voyages en réserve...
 
Le mot de la fin
 
Ce n'est pas la reproduction qui est créatrice, c'est la confrontation et donc la mise en présence des personnes, des idées, des perspectives. C'est cela qui nous fait avancer et non le repliement. C'est cette ferveur contagieuse, je pense, qui a animé tous les participants au Défi Vet-Monde et les a incités à explorer notre monde passionnant. Bien sûr, cette opportunité de voyager n'est pas offerte à tout le monde mais quand l'intention est là, après, allez savoir... On croit qu'on part faire un voyage et bientôt... c'est le voyage qui vous fait ou vous défait...
 
@ Retour