Le système reproducteur

Ovaire

Diapo 1 (de 19)

Vue générale de l’ovaire: cette diapo permet de voir le cortex(1) et la région médullaire(2). Celle-ci est très vascularisée.


Diapo 2 (de 19)

L’épithélium superficiel ou de surface accolé à la tunique albuginée. Il est simple cubique.


Diapo 3 (de 19)

Nous sommes au niveau du cortex. Nous voyons le stroma ovarien (tissu conjonctif cellulaire en continuité avec la tunique albuginée). On le retrouve partout entre les follicules.


Diapo 4 (de 19)

Les follicules se développent dans le cortex. Voici un regroupement de follicules primordiaux. L’ovocyte occupe toute la cellule qui est bordée par des cellules pavimenteuses.


Diapo 5 (de 19)

Un follicule primordial à très fort grossissement. On voit très bien le noyau(N) avec son nucléole. Son cytoplasme est entouré par les cellules pavimenteuses.


Diapo 6 (de 19)

Follicule primaire

Les cellules entourant l’ovocyte sont maintenant cubiques. C’est un épithélium simple cubique. On commence a entrevoir la zone pellucide.


Diapo 7 (de 19)

Follicule secondaire

Voici de jeunes follicules socondaires. L’épithélium est maintenant bistratifié (le minimum requis).


Diapo 8 (de 19)

Follicule secondaire

Un follicule secondaire un peu plus avancé. Sa granulosa comporte plusieurs strates. La zone pellucide(zp) (entre l’ovocyte et la granulosa) est plus épaisse.


Diapo 9 (de 19)

Follicule secondaire

Un follicule secondaire avec deux ovocytes dans l’ovaire de chienne. Généralement, ces follicules n’atteignent pas la maturité.


Diapo 10 (de 19)

Jeune follicule tertiaire ou cavitaire

L’antre (au début de son développement) d’un follicule cavitaire. Cette cavité contient de la liqueur folliculaire.


Diapo 11 (de 19)

Follicule tertiaire

Le follicule augmente de volume. La granulosa s’épaissit, à cause de la présence de nombreuses cellules en activité mitotique.


Diapo 12 (de 19)

Follicule tertiaire

Follicule tertiaire avancé: on peut voir le cumulus oophorus(co), c’est-à-dire, l’épaississement de la granulosa contenant l’ovocyte. L’antre prend de l’expansion.


Diapo 13 (de 19)

Follicule mature (ou de de Graaf)

Autour de l’ovocyte, emplacement de la zone pellucide. Par-dessus la zone pellucide, la corona radiata (cellules de la granulosa en relation très étroite avec la zone pellucide). La cavité folliculaire est devenue immense.


Diapo 14 (de 19)

Thèques interne et externe

La thèque interne(1) est très cellulaire et contient de petits vaisseaux sanguins. La thèque externe(2) est très fibreuse et est elle aussi richement vascularisée, ce qui n’est pas très évident sur cette diapo.


Diapo 15 (de 19)

Corps jaune

Vous observez un corps jaune. C’est une structure immense. Complètement à la droite, la cicatrice fibreuse provenant de la transformation du caillot sanguin.


Diapo 16(de 19)

Cellules lutéiniques

Sur la droite de l’écran, vous voyez les gros noyaux arrondis des grandes cellules lutéiniques(1) (cellules lutéiniques folliculaires). En règle générale, les noyaux sont assez distancés. Il y a présence de beaucoup de capillaires sanguins. Les grandes cellules lutéiniques proviennent de la transformation des cellules de la granulosa. À gauche : petites cellules lutéiniques(2) ou cellules lutéiniques thécales. Les noyaux sont plus rapprochés les uns des autres. Ces cellules proviennent de la transformation des cellules de la thèque interne.


Diapo 17 (de 19)

Corps blanc: cicatrice fibreuse provenant de la dégénérescence du corps jaune.


Diapo 18 (de 19)

Atrésie folliculaire

Nous observons une portion d’un follicule mature. Il y a des noyaux pycnotiques dans la liqueur folliculaire. Ces noyaux proviennent de la granulosa et indiquent un début d’atrésie.


Diapo 19 (de 19)

Atrésie avancée

Voici un follicule en phase terminale. L’atrésie a remplacé la granulosa par du tissu conjonctif .


Menu

Chapitre précédent

Suite