Programme sur les bélugas du Saint-Laurent
Description
En 1982, le
Dr Martineau, alors soutenu par
Pêches et Océans Canada (Dr Pierre Béland), mettait sur pied un programme d’examen post-mortem systématique des bélugas échoués le long des côtes de l’estuaire du Saint-Laurent. Pêches et Océans Canada (Dre Lena Measures) contribue toujours au financement de ce programme.
Depuis 1984, tous les bélugas trouvés morts sur les rives du Saint-Laurent dans un état de conservation raisonnable sont apportés à la salle de nécropsie de façon systématique . Ainsi, les carcasses peuvent être examinées de manière approfondie par des vétérinaires pathologistes.
Ce programme d’autopsie est couplé à l’analyse toxicologique. De 1983 à 1999, presque la moitié des 263 bélugas trouvés morts sur les rives du Saint-Laurent, 129 animaux, ont été examinés à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal par les pathologistes vétérinaires S. De Guise, C. Girard, A. Lagacé, S. Lair, D. Martineau et I. Mikaélian.
Des carcasses examinées, 100 carcasses (77%) ont été considérées dans un état de préservation suffisamment bon pour permettre un diagnostic. Dix-huit bélugas (18% des carcasses préservées) sont morts du cancer. On peut d'ailleurs consulter à ce sujet l'article Cancer in Wildlife, a Case Study: Beluga from the St. Lawrence Estuary, Québec, Canada.
Le Dr Martineau mène un programme de recherche sur les tumeurs qui touchent les poissons et les mammifères marins du Québec. L'objectif est de déterminer le rôle respectif de la pollution et des agents infectieux afin de bien identifier les polluants à éliminer en priorité et ainsi obtenir un impact optimal en ce qui a trait à la restauration de cet écosystèmeNous vous invitons à contribuer au financement de la recherche sur les tumeurs et les autres maladies qui affectent la faune aquatique du Québec. Toute contribution, même minime, sera grandement appréciée. Il vous suffit d'imprimer le formulaire en format PDF et de nous le retourner par la poste.Un reçu aux fins d'impôt sera émis automatiquement pour les dons de 25$ ou plus
Nous tenons à remercier Richard Plante et Carl Guimont (Filmar) pour avoir récupéré et transporté depuis 1985 des dizaines de carcasses de bélugas du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la côte Nord à la faculté de Médecine vétérinaire, à Saint-Hyacinthe et ce, en toute heure, toute saison, par toute température. Nous remercions Pêches et Océans Canada, le Fonds mondial pour la nature, le CCWHC et le CQSAS pour leur soutien financier.
Plus de 60 000 visiteurs (versions anglaise et française) entre décembre 2001 et mai 2006. Pour la suite (version française uniquement), cliquer sur l'icone ci-contre.