Le pays
Notre avons choisi la Chine comme destination car nous avions entendu parler d’un refuge pour les ours victimes de l’extraction de la bile en Chine. Il s’agit en effet d’une problématique assez importante reliée à la médecine traditionnelle chinoise. La bile d’ours ayant des propriétés curatives, on retrouve plusieurs « fermes » où les ours sont gardés dans des conditions horribles. C’est donc la possibilité d’aller faire du bénévolat dans un refuge pour ours qui a lancé l’idée!
Nous nous sommes donc intéressées un peu plus à cette destination et nous avons découvert plusieurs autres endroits qui seraient des endroits parfaits pour faire des stages, mais surtout, la culture du pays le plus peuplé de la planète nous a charmé.
Même après y avoir passé trois mois, il est difficile de décrire la Chine en quelques lignes. Ce vaste pays qui était déjà habité il y a plus d’un million d’années et qui se développe aujourd’hui à la vitesse de l’éclair est vraiment rempli de contrastes. Des villes à la fine pointe de la technologie aux villages quasi moyenâgeux en passant par les milliers de dialectes différents du mandarin et les différentes religions qui y sont pratiquées, c’est en la visitant, en découvrant l’art et l’architecture, ses magnifiques paysages, en goutant sa cuisine, en s’intéressant à sa politique, au mode de vie de ses habitants, en rencontrant des personnes exceptionnelles et en essayant de communiquer avec eux que nous avons réussi à nous faire une impression de la Chine.
La Langue
La langue officielle de ce pays est celle que nous appelons le «mandarin» et que les Chinois appellent putonghua, c’est-à-dire la « langue commune ». Cette langue est parlée par plus d’un milliard de personnes et est la plus utile, car elle est comprise par la majorité des habitants. Dans les régions du sud, les dialectes parlés divergent grandement du mandarin. Le cantonais est utilisé à Hong Kong et à Guangzhou. Curieusement, les Chinois ne sont pas tous capables de dialoguer entre eux, malgré le fait qu’ils utilisent la même grammaire et le même vocabulaire, seule conséquence d’une différence de prononciation et de ton. Par contre, ils peuvent tous communiquer entre eux via l’écriture, parce que l’idéogramme reste un concept unique.
Le mandarin, une langue chantante!
Saviez-vous que le mandarin contient 4 tonalités différentes en plus d’une tonalité neutre? Effectivement, la tonalité à employer lorsque l’on prononce un mot où une syllabe est indiquée par des accents. Ainsi, le simple mot « ma » peut vouloir dire : maman, cheval, insulte, chanvre et particule interrogative selon la tonalité avec laquelle on le prononce. Bref, vaut mieux avoir l’oreille musicale ou bien être prêt à dire n’importe quoi!
Dans ce pays, la barrière linguistique se fait ressentir dès qu’on pose un pied à l’aéroport. En dehors des zones touristiques et commerciales, il est rare de trouver des habitants qui parlent anglais et encore moins le français. En revanche, si l’on apprend quelques mots de mandarin, les sourires s’éclairent et bien des barrières tombent. Idée préconçue, le chinois parlé n’est pas si dur à apprendre contrairement à ce qu’il peut paraître. Avec certaines connaissances de base, il est donc facile de se débrouiller pour exprimer des idées élémentaires, car il n’y a pas de conjugaison, genres, articles et tous les mots sont invariables.
Caractère chinois signifiant « pays Chine »
Bouffe
La gastronomie chinoise réserve bien des surprises aux Occidentaux. Comme le dit un proverbe cantonais : « tout ce qui a quatre pattes et qui n'est pas une table, nous le mangeons ». Sur les marchés libres, on retrouve un vaste éventail culinaire : sauterelles, chats sauvages, hérissons, ragondins et serpents se côtoient librement. Bref, la Chine ne possède pas de tabous alimentaires.
Ce pays étant aussi grand qu’un continent, il regorge d’une diversité culinaire impressionnante.
Exploration
Il est bien évident que tout au long de notre périple, nous avons fait quelques arrêts pour découvrir les beautés naturelles et culturelles d’un pays aussi diversifié. Nos premières découvertes touristiques eurent lieu sur l’île de Taiwan où nous avons visité le merveilleux site naturel des gorges de Taroko. Culminant à 3700 mètres d’altitude, cette réserve offre des décors à couper le souffle. Nous y avons fait plusieurs petites randonnées découvrant une végétation inconnue et plusieurs immenses et colorés insectes.
Nous avons aussi visité la ville de Kenting, située sur la pointe sud de l’île. À cet endroit, destination de villégiature pour beaucoup de Taïwanais, nous avons su bien profité de la chaleur, du soleil, de l’océan et de la plage.
Notre séjour sur l’île de Taïwan se termina dans la grande capitale de l’île, Taïpei où nous parcourûmes les rues bondées, découvrant de jolies monuments historiques et la fameuse tour Taïpei 101, l’un des plus haut bâtiments du monde
Notre 2ième stage nous permis de découvrir la très belle région de Hong Kong. Ville lumineuse et portuaire, nous y découvrîmes la frénésie des grandes villes chinoises et la beauté des sites touristiques situées sur les îles avoisinantes et la légendaire ville de Macao, ancienne colonie portugaise, aujourd’hui réputée pour ses casinos et sa gastronomie typique portugaise.
Plus tard, dans la province du Hunan, nous allions découvrir les paysages bien particuliers retrouvés dans le parc national de Zangjiajie.
Notre dernier stage se déroulant à Xi’an, nous n’avons pas manqué de visiter l’armée de terre cuite qui fut érigée sous les ordres du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang il y a plus de 2000 ans et qui fut seulement découverte en 1974. Considérée par plusieurs comme la 8ième merveille du monde, cette armée grandeur nature compte plus de 8000 figures.
La poursuite de notre aventure allait nous amener au Nord du pays, Kashgar, une ville musulmane, située à l’extrémité nord-ouest du pays. Là-bas, nous fûmes plonger dans une culture totalement différente, appréciant les vives couleurs des marchés et la gastronomie arabe. Nous avons aussi été submergées par la splendeur des paysages de montagnes enneigées et les grands espaces du désert Taklamakan. Nous nous rendîmes d’ailleurs à plus de 5500 mètres d’altitude pour apprécier un des glaciers de la fabuleuse montagne Mustagata, dont le sommet, à 7750 mètres d’altitude est courtisé par des alpinismes du monde entier.
Notre périple se termina dans la grande capitale de la Chine, à Beijing. Là nous visitâmes la grande muraille de Chine, le Palais d’été, la cité interdite, tous des monuments d’une extravagance incompatable, vestige des différentes époques impériales que la Chine a connu depuis des millénaires.
|