Les préparatifs
"À faire et ne pas faire : Quelques règles de bienséance"
- Fait intéressant, les Chinois sont très ponctuels. Les retards non justifiés sont très mal vus.
- Ne pas parler du Dalai Lama et de la libération du Tibet par les Chinois en 1950. Même chose pour les droits de l’homme et votre vie intime.
- Évitez les embrassades à l’arrivée ou au départ! Cela ne se fait pas en Chine, même entre amis. Le salut s’effectue que par un mouvement de la tête, sans aucun contact physique.
- Les jeunes enfants chinois ne portent pas de couche. Ne soyez pas surpris de voir de jeunes bambins, fesses nus, faire leurs commodités dans la rue.
- Si vous recevez une carte d’affaire ou bien un présent, toujours le prendre avec ses deux mains.
- Surtout, ne pas faire perdre la face à un Chinois. Toujours garder son calme et son sourire. S’emporter et le comble de l’impolitesse. Partout en Asie, il faut savoir garder son calme et son sourire.
- Un Chinois qui rit n'est pas forcément en train de s'amuser, il peut s’agir d’un moyen de défense pour surmonter les problèmes.
- Si vous êtes convié à un repas important, ce sera probablement sur l’heure du dîner.
- Roter à table ou en public, n’est pas impoli.
- Les chinois sont des grands amateurs de bière et d’alcool. Lors des repas, attendez-vous à faire des « Camper » (cul sec) et ce à plusieurs reprises.
- Ne vous étonnez pas, cracher par terre est une habitude chinoise. Bref, on ne garde aucun mucus en dedans.
- Expérience insolite : les toilettes publiques. D’une promiscuité extrême : sales, en mode collectif (sans cloison), accompagnées des odeurs les plus diverses et par-dessus tout, à même le sol. Truc du jour ; Toujours traîner avec soi du papier hygiénique, car dans les toilettes publiques c’est une denrée rare.
Itinéraire
Que ce soit pour du tourisme ou pour des stages, chaque drapeau situe les plus grandes villes que nous avons visitées. Les chiffres montrent l’ordre de nos visites.
|