Équipe
Préparatifs
Itinéraire
Pays
Monde animal
Stages
Conclusion

 

Le pays

Les Philippines, qui sont constituées d'un groupe de plus de 7 000 îles au nord de l’archipel malais, bénéficient d’un climat tropical toute l’année, d’un relief accidenté et d’une multiplicité d’influences culturelles grâce à ses citoyens malais, chinois, espagnols et américains. Malgré cette diversité, le peuple philippin possède une identité bien à lui, dont le le caractère unique nous a charmé !  

Le pays se divise en trois grandes régions: Luzon, les Visayas et Mindanao. Luzon, au nord, se caractérise par la riziculture : on peut y admirer les célèbres rizières en terrasse de Banaue, qui sont entretenues depuis plus de deux mille ans par les tribus Ifugao. Cette région comprend aussi Palawan, une île très particulière souvent appelée "la dernière frontière" et qui se distingue du reste du pays par son paysage verdoyant et montagneux et par sa flore et sa faune dans certains cas uniques au monde. Les Visayas sont elles réputées pour l’île de Bohol. On y retrouve les Chocolate Hills, des collines d'origine géologique obscure qui brunissent au soleil, et les tarsiers, des primates pas plus grands qu’une main. Les Visayas et l’île de Palawan sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leurs sites de plongée magnifiques! Mindanao est la seule région où un pourcentage significatif de la population pratique la religion musulmane. En effet, dans la grande majorité du pays, les gens sont de fervents catholiques.  Le terrorisme y est très présent et rend certaines zones de Mindanao quelque peu dangereuses. On y retrouve aussi la plus haute montagne, le mont Apo, ainsi que la plus grande ville en superficie du monde, Davao City. Plusieurs dialectes sont parlés à travers le pays, dont les plus répandus sont le Visaya et le Tagalog. Ce dernier ressemble au Filipino, la langue officielle du pays.  L’anglais est aussi parlé couramment par la majorité de la population.


La nourriture est un élément important de la culture philippaine. Le riz, généralement accompagné de poisson grillé, de porc ou de poulet- aucun gaspillage, toutes les parties de l’animal sont utilisées- est à la base de leur régime alimentaire. La friture est à l'honneur et la majorité des plats (des pâtes alimentaires aux desserts) sont très sucrés ! Évidemment, ananas, mangues et papayes y sont abondants et délicieux. Un vrai délice !

Chaque région des Philippines possède ses spécialités, dont elle est très fière :

Luzon

Balut

Embryon de canard bouilli (comprend évidemment les plumes, le bec et les viscères)

 

Buko pie

Tarte à la noix de coco

Mindanao

Pomelo

Fruit similaire au pamplemousse

 

Durian

Fruit épineux à la texture pâteuse et au goût d’ail

Partout

Turon

Rouleau printanier frit à la banane et au jack fruit

 

Buko Salad

Noix de coco râpée, raisins secs, gélatine, lait évaporé et fromage

 

Biko

Riz collant cuit dans du lait de coco, de l’eau et du sucre

 

Halo Halo

Dessert fait avec un mélange de fruits exotiques, de gélatine, de fèves, de glace concassée et de lait

 

Adobo

Plat national composé de viande marinée dans du vinaigre, de l'ail et de la sauce soya

 

Dinuguan

Ragoût d'intestins et de sang de porc assaisonné avec du vinaigre et des piments forts

 

Lumpia

Rouleau printanier style philippin

 

Sinigang

Soupe surette avec des fruits acides

 

Kang Kong

Variété d’épinard très cuisinée aux Philippines

Le transport public occupe une place centrale aux Philippines. En effet, la majorité de la population l’utilise pour se déplacer alors que l’automobile est plutôt rare sauf dans la capitale. Les véhicules les plus populaires et les moins coûteux sont les jeepneys. Ce sont des Jeeps abandonnées par l'armée américaine après la Deuxième guerre mondiale. Ils sont tous différents parce que multicolores et décorés avec des babioles variées et souvent à caractère religieux. Tout un langage s’est développé autour de ce moyen de transport : il s’agit de sons buccaux distincts qui indiquent au chauffeur d’arrêter, de partir, de payer, etc. On retrouve aussi les tricycles, de vieilles motocyclettes surmontées d’un chariot et qui servent à transporter absolument tout (humains, animaux, nourriture, matériaux...). Tous les moyens de transport collectifs philippins obéissent à une règle incontournable : il y a toujours de la place pour une personne de plus !

Des milliers d’images restent gravées dans nos mémoires : des paysans travaillant en plein soleil dans les rizières avec leur carabao, des rangées ininterrompues de cabanes de tôle sur le bord des routes où on peut se procurer des mets typiques et savoureux… pour la plupart et surtout, une quantité incroyable d’habitants se promenant en pleine rue et ne ratant aucune occasion de sourire ! D’ailleurs, les Philippins sont un peuple accueillant, généreux et à la bonne humeur contagieuse. Ils ont le cœur très grand et leur sensibilité est plus que touchante.

L'exploration

Talisay et Tagaytay, Luzon
26 au 27 mai 2007

Notre excursion à Talisay et Tagaytay a été l'occasion d'utiliser pour la première fois le transport en commun. Ces deux villages se trouvent à deux heures au sud de Manille, près du Lac Taal.  Au centre de ce lac, se trouve le volcan Taal, que nous avons escaladé sous le soleil intense pour ensuite se baigner dans son cratère. Notre trajet en bateau pour s’y rendre nous a permis d’admirer les villages de pêcheurs sur les rives du lac.

Bohol
28 au 31 mai 2007

Notre première destination fut Panglao Island, où nous avons été étonnées de voir plusieurs caucasiens, car les blancs sont rares dans ce pays ! Nous y avons passé deux jours à tremper dans l’eau salée, à faire de la plongée en apnée, entre autres dans l’un des plus beaux sites du pays, Balicasag Island.  Dans les eaux entourant cette île de sable blanc, nous avons longé une barrière de corail qui semblait plonger dans les profondeurs infinies de l’océan…  La peau encore salée, nous avons quitté le bord de la mer pour plonger vers les terres.  Nous avons passé la fin de notre séjour à Bohol dans de petites huttes cachées dans les profondeurs de la jungle, sur le bord de la magnifique Loboc River, une rivière vert émeraude dans laquelles nous n’aurions pas dû avoir la mauvaise idée de nous baigner!

Nos courtes vacances à Bohol n’auraient pas été complètes sans une visite des Chocolate Hills et une rencontre avec les tarsiers.  Les Chocolate Hills sont une série de collines verdoyantes pendant la saison humide, mais dont la couleur tourne plutôt au brun pendant la saison sèche, ce qui leur vaut ce drôle de nom!  Symboles de Bohol, les tarsiers sont de minuscules primates aux yeux plus volumineux que le cerveau, mais qui possèdent tout de même un charme indéniable! Tout au long de ces quatre jours, nous avons eu la chance d’utiliser les transports en commun, soit les autobus, les jeepneys et les tricycles, qui sont toujours propices à de bonnes rencontres et à de nouvelles aventures !  En effet, c’était la première fois que nous utilisions un autobus dans lequel, à chaque fois que le chauffeur appuyait sur les freins, un gros signal lumineux s’allumait demandant au Seigneur de protéger les passagers
!


Puerto Princesa Subterranean River National Park
Le 3 juin, Sabang, Puerto Princesa, Palawan

L’un des deux sites désignés patrimoine mondial par l'UNESCO à Palawan est la rivière souterraine de Puerto Princesa, qui est d’une beauté éblouissante : dans une grotte sous la montagne, des formations rocheuses s’étendent sur des kilomètres et accueillent des milliers d’hirondelles- d'où la forte odeur de guano- qui volent au-dessus du labyrinthe formés par les méandres de la rivière.  Émerveillées par la majesté de l’endroit, nous en sommes sorties pour nous retrouver face à face avec une charmante famille de macaques à longue queue et deux énormes monitor lizards.  L’eau turquoise fondait sur le sable blanc de la plage et les formations rocheuses issues d’ancestrales accumulations de coraux. La nature fait très bien les choses…

Island Hopping
Le 9 et 10 juin, Port Barton, San Vicente, Palawan

Une longue fin de semaine libre s’annonçait alors pourquoi ne pas profiter des superbes plages de Palawan ? Après quelques heures entassées dans un jeepney, nous sommes entrées dans une petite hutte située à quelques mètres d’une superbe plage de sable blanc désertée par les touristes, mais où les carabaos retournaient le soir avec leurs maîtres, ployant sous la fatigue de la journée. Nous avons exploré les environs en bateau, profitant de séances d’observation sous-marine pour admirer les coraux et la multitude de poissons. 


Expérience d’une famille philippine
Malagos district, Davao city, Mindanao
Merci à la famille Oxales!
18 juin au 23 juin 2007  

Nous avons eu la chance de vivre dans une famille philippine pendant une semaine : nous avons appris beaucoup sur la culture philippaine, mais mieux encore, nous avons baigné dans cette culture ! Notre mère adoptive, une talentueuse cuisinière, nous a fait déguster les meilleurs plats philippins. Nous connaissions la grande générosité des Philippins, mais nous avons tout de même été touchées et surprises que la famille nous ait offert une chambre à nous alors que les 13 membres de la famille- trois générations sous le même toit- s'entassaient dans les deux autres chambres.


Le nord de Luzon
Sagada et Banaue, Luzon
18 au 24 juillet 2007

Lieu très reculé et difficile d’accès avec ses montagnes vertigineuse et son climat froid, le nord du pays est très différent du reste du pays.  La tribu Ifugao y est demeurée isolée jusqu’à il y a environ 50 ans. Les célèbres rizières en terrasse, qu'elle entretient depuis plus de deux mille ans à Banaue avec toujours autant d'ardeur, nous font voyager dans le temps et témoignent du travail acharné de l’homme pour façonner son histoire. Sagada, quant à elle, s'illustre par ses étonnants hanging coffins, ses rizières et sa surprenante nature.

English