Les préparatifs
Préparer un voyage, c’est comme vivre une gestation : on passe des mois à régler des détails techniques et tout d’un coup, tout déboule très vite et on en oublie presque tout le travail exigé tellement le "bébé" est beau.
Avant de passer l’entrevue, avant même de commencer à planifier et à concevoir un projet, il faut choisir ses partenaires. Assez rapidement, l’équipe était réunie : Audrey Amoroso, Agathe Bédard et Jean-François (JF) Cléroux, trois personnes aux qualités et aux objectifs bien différents. Alors que pour Audrey, Défi Vet-monde représentait une chance de participer à un projet de bénévolat dans un pays en voie de développement, pour Agathe, c'était la possibilité de voyager à nouveau et de découvrir une nouvelle culture et pour Jean-François, l'occasion de porter fièrement la bannière Défi Vet-monde dans un coin du globe.
Le travail a été réparti selon les aptitudes et l'expérience de chacun : Agathe s'est chargée de la traduction anglais-français et de la correspondance avec nos contacts en Inde et au Sri Lanka; Audrey, dont l'entrain ne s'est jamais démanti, s'est avérée une bonne négociatrice et une comptable hors-paire; JF devait servir de protection rapprochée pour les deux filles tout en étant le seul à posséder une expérience dans un pays en voie de développement.
Après avoir travaillé d’arrache–pied pour monter le projet, le stress est monté d'un cran après l’entrevue : pas moins de cinq équipes avaient présenté leur candidature ! C’est donc avec surprise et soulagement que nous avons appris que nous avions été sélectionnés de même que l’équipe à destination du Pérou. Au cours des mois suivants, les journées ont passé au rythme de la recherches de commanditaires, des campagnes de publicité, des campagnes de financement. Finalement, le jour J est arrivé ! |
|