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Cette femelle adulte a été récupérée à Saint-Ulric de Matane en juillet 1995. Une lacération en forme de "C" de 50 cm de longueur, dont les lèvres sont couvertes de fibrine, implique toute l’épaisseur de la paroi abdominale, exposant ainsi le contenu de la cavité abdominale. Cette lacération a été causée par une hélice de petite embarcation. (Seule une hélice peut causer une déchirure semblable, et les hélices d'un navire de fort tonnage, comme un cargo par exemple, aurait carrément découpé la carcasse en morceaux plus petits).
Des facteurs autres que la pollution impliquent l'activité humaine comme source de mortalité chez les bélugas.  Par exemple, deux femelles matures DL-05-95 (voir photo ci-haut) et DL-03-96 sont mortes de blessures infligées par l'hélice d'une petite embarcation. Une troisième femelle adulte (DL-06-97) a été trouvée avec des lacérations rénales dont la cause probable est une collision avec une petite embarcation. Bien qu'il n'y ait pas de preuve directe que des embarcations commerciales d'observation de baleine soient responsables de ces accidents, il est probable que ces embarcations sont impliquées parce qu'elles sont de loin les plus nombreuses à manœuvrer à proximité des baleines et ce, de nombreuses par fois par jour, 6 mois par année. En outre, aucun examen n'est requis de la part des bateliers, et ceux-ci ne sont soumis à aucun règlement.Les bélugas ont une grande longévité, comme la plupart des cétacés (30 à 35 ans), et comme la plupart des animaux ayant une grande longévité, les femelles ne peuvent avoir qu'un petit nombre de rejetons pendant leur vie (8 ou 9 veaux). Ensemble, ces facteurs expliquent que la mort de femelles adultes comme DL-5-95 représente une lourde perte pour la population de bélugas du Saint-Laurent.

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