Présentation
Introduction
:: Matériel
Procédure
:: Positionnement
:: Ouverture de la carcasse
Examens
:: Des viscères thoraciques
:: Des viscères abdominaux
:: Système myoarthrosquelettique
:: Tête et cerveau
:: Avorton
Liste des prélèvements
:: Problèmes respiratoires
:: Lors de diarrhée
:: Avortement
:: Mort subite
Conclusion
Questions (pdf)
Texte (pdf)

 

LA NÉCROPSIE DES RUMINANTS

par
Christiane Girard
DMV, M.Sc., Diplômée de l' ACVP

 

LISTE DES PRÉLÈVEMENTS :

Il est toujours préférable d'envoyer les animaux entiers au laboratoire. Si ce n'est pas possible, la nécropsie à la ferme constitue tout de même une alternative très variable.

Pour les soumissions en bactériologie, en virologie et en immunofluorescence, mettre les viscères et les sections provenant du tractus gastro-intestinal dans des contenants différents pour éviter la contamination. Soumettre les tissus dans des contenants de plastique pour prélèvements ou des sacs de type "pour congélation" refermables. Éviter l'utilisation de sacs de plastique (sacs d'épicerie), de gants de fouille ou de bottes jetables. Les prélèvements d'intestin devraient mesurer environ 4 cm de longueur, et les viscères, 3x3x3 cm. Les tissus pour immunofluorescence et virologie devraient être congelés alors que les tissus pour la culture bactérienne devraient être réfrigérés. 

Pour l'histopathologie, utiliser du formol 10% tamponné, à raison de 10 volumes de formol pour un volume de tissu. Les tissus ne devraient pas dépasser 1 cm d'épaisseur, afin de permettre une bonne diffusion du formol. Une fois les tissus bien fixés (24 à 48 heures), vous pouvez diminuer la quantité de formol pour faciliter l'envoi. N'ayez pas peur de soumettre trop de tissus, c'est le manque de prélèvements qui est problématique!