Présentation
Introduction
:: Matériel
Procédure
:: Positionnement
:: Ouverture de la carcasse
Examens
:: Des viscères thoraciques
:: Des viscères abdominaux
:: Système myoarthrosquelettique
:: Tête et cerveau
:: Avorton
Liste des prélèvements
:: Problèmes respiratoires
:: Lors de diarrhée
:: Avortement
:: Mort subite
Conclusion
Questions (pdf)
Texte (pdf)

 

LA NÉCROPSIE DES RUMINANTS

par
Christiane Girard
DMV, M.Sc., Diplômée de l' ACVP

 

Examen des viscères abdominaux

Les viscères doivent être examinés in situ pour vérifier la possibilité d’une torsion : les viscères impliqués sont alors congestionnés ou cyanosés.

L’intestin grêle est repoussé dorsalement hors de la cavité abdominale après avoir enlevé l’omentum. La région ombilicale doit être bien examinée chez les jeunes animaux.

Tous les réservoirs gastriques sont ouverts, leur contenu est examiné puis enlevé et leur muqueuse est examinée. La muqueuse du réseau est examinée attentivement pour vérifier la présence de cicatrices ou de corps étrangers dans l’épaisseur de sa paroi, surtout lorsqu’une péritonite est présente.

Le foie  est enlevé, en notant s’il y a des adhérences ou une périhépatite qui sont souvent indicatives de la présence d’un abcès sous-jacent. Des sections sont faites de façon régulière dans le parenchyme ainsi que dans la paroi de la veine cave caudale et des veines hépatiques.

La capsule rénale est enlevée avant de sortir les reins de l’abdomen, ce qui facilite l’opération. Des sections sont faites dans les deux reins de façon à bien examiner le cortex, la médulla et le bassinet rénal.

L’intestin est ramené dans la cavité abdominale puis est détaché de son attache mésentérique en se servant d’un ciseau ou d’un couteau (ne pas le faire par traction car cela cause des artéfacts importants à l’examen microscopique). Le duodénum est localisé par son attache à la caillette alors que pour identifier l’iléon, il suffit de localiser le caecum. Les nœuds mésentériques sont examinés. L’intestin examiné entre ces deux segments correspond au jéjunum. De façon générale, il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’intestin au complet; il suffit d’ouvrir 3 ou 4 sections d’une trentaine de cm d’iléon et de jéjunum, le caecum et quelques segments du colon. Le contenu est examiné de même que l’aspect de la muqueuse. Il est essentiel d’examiner et de prélever des plaques de Peyer  pour le diagnostic de certaines conditions (le BVD entre autre) : celles-ci se retrouvent du côté antimésentérique de l’iléon surtout et elles sont rectangulaires et mesurent quelques cm de longueur. Elles peuvent être visibles du côté de la séreuse. Du côté de la muqueuse, elles sont légèrement surélevées par rapport aux tissus adjacents et leur surface est irrégulière. Le colon distal est également ouvert pour vérifier l’aspect des fèces.

Lors de problème de diarrhée, les soumissions pour l’histopathologie devraient inclure du foie (1 à 2 sections), une section d’abomasum et de duodénum, au moins 2 segments de jéjunum, d’iléon (en incluant des plaques de Peyer), de caecum et de colon. Les segments d’intestin prélevés doivent mesurer environ 2 cm de longueur. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les segments pour les fixer dans le formol et il peut même être nuisible de le faire car la muqueuse desquame très facilement. L’autolyse se fait très rapidement dans l’intestin et c’est souvent un facteur qui limite l’examen histologique. Pour la bactériologie, l’immunofluorescence et la virologie, il faut prélever du jéjunum, de l’iléon et du côlon le plus rapidement possible après la mort de l’animal. Les segments intestinaux sont ligaturés à chacune des extrémités pour diminuer la contamination.

La rate est prélevée lorsque la cavité abdominale est vidée. L’utérus et la vessie sont ouverts.